Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
franc11 créateur professionnel
|
|
|
 |
bob maitre de la création

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 230 Localisation: Somewhere else
|
Posté le: Lun 24 Avr 2006 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ce que j'en ai lu, c'est bon, mais truffé de fautes. Fais attention. Pour le reste, ne lâche pas. _________________
bob
I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead
-The Reflecting God, Marilyn Manson
I like feeling numb |
|
|
 |
|
Posté le: Mar 25 Avr 2006 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
Merci!
Je vais surveiller ça pour les fautes. Ça fait un sacré bout de temps que j'ai écrit ça. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Avr 2006 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas pour toi, mais moi, les fautes, c'est toujours ce que je remarque en premier; c'est ce qui m'énerve le plus! Et je suis loin de dire que je maîtrise le français, bien loin (Évidemment. J'ai juste quinze ans... seize samedi).
Par exemple, j'ai remarqué que la maison d'édition Les Intouchables confond toujours ces deux mots (toujours): tache et tâche.
Merde, c'est pas si difficile à comprendre que "tache", c'est une spot de merde sur ton pantalon et que "tâche", c'est quand ta mère te force à faire la vaisselle! Fuck, moi ça m'agresse!
Mais je m'énerve souvent pour rien. Le pire, là, c'est que quand tu fais remarquer au prof de français qu'il fait des fautes au tableau, et qu'il t'engueule, pis qu'il a tort et que tu peux le lui prouver, sauf que lui, il continue de te chier dessus, il refuse de croire le dictionnaire, bien, là, le pire dans tout ça, c'est qu'après, il te donne une retenue pour avoir "fait preuve d'insolence"! Foutaise! Qu'il aille chier. _________________
bob
I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead
I like feeling numb |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Mar 15 Aoû 2006 1:01 am Sujet du message: |
|
|
bob a écrit: | Je ne sais pas pour toi, mais moi, les fautes, c'est toujours ce que je remarque en premier; c'est ce qui m'énerve le plus! |
Même chose !!!
Sinon, pour le texte en lui-même, je n'ai pas aimé (encore, je sais...). Je n'ai pas dépassé la troisième page, le style ne m'interpelle pas du tout et je trouve que, pour une nouvelle, il faut quelque chose qui accroche dès le début (dans les deux premières pages) pour encourager le lecteur à poursuivre. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Aoû 2006 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Hmm, qu'est-ce que François peut répondre? C'est la vie, j'imagine. _________________
bob
I like feeling numb |
|
|
 |
|
Posté le: Mer 16 Aoû 2006 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Yep...c'est la vie! Moi j'aime bien cette histoire, même si elle date d'encore plus longtemps que Poussière dans l'univers. Je n'avais pas fini le secondaire je crois. D'autres trucs que je voulais explorer.
C'est certain qu'il faut accrocher le lecteur le plus vite possible, mais faut aussi le croire assez intelligent pour ne pas qu'il ne se borne qu'à cela. Plusieurs façon d'entrevoir les choses. Certains préfèrent tout mettre au début, d'autres plus à la fin. Ça dépend des goûts et du style.
Je considère qu'il faut toujours se rendre au bout de nos lectures, même si c'est extrêmement plate au départ. Je me suis toujours fait un point d'honneur de terminer toutes mes lectures. Si je m'étais arrêter aux premiers chapitres, j'aurais passé à côté de plusieurs excellent roman tels Dune, Les Fourmis, Germinal, Seigneur des Anneaux et j'en passe! Il n'y a qu'un roman que je n'ai jamais été en mesure de terminer...même si j'ai essayé deux fois...  |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Jeu 17 Aoû 2006 1:10 am Sujet du message: |
|
|
franc11 a écrit: | Je considère qu'il faut toujours se rendre au bout de nos lectures. |
Pour ma part, je sais (par habitude) que si je ne peux pas supporter un roman dans les premières pages, je ne l'aimerai pas du tout. Il est donc inutile pour moi de poursuivre. Toutes les fois où j'ai fait un effort, je l'ai regretté...
Exemples (en vrac) : le rouge et le noir, les mystères de Paris, Dune...
J'ai réussi à tenir jusqu'au cinquième tome des Princes d'Ambre, j'ai essayé David Eddings...
Souvent, quand le début m'exaspère, j'avance dans le roman pour voir si c'est mieux plus loin. Sans succès... |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Jeu 17 Aoû 2006 3:38 am Sujet du message: |
|
|
franc11 a écrit: | C'est certain qu'il faut accrocher le lecteur le plus vite possible, mais faut aussi le croire assez intelligent pour ne pas qu'il ne se borne qu'à cela. Plusieurs façon d'entrevoir les choses. Certains préfèrent tout mettre au début, d'autres plus à la fin. |
Je ne pensais pas à un tel extrême... à mon avis, tout mettre au début ou à la fin (c'est assez dur, il me semble) n'est pas une bonne idée. Je parlais d'un élément déclencheur, quelque chose pour attirer l'attention du lecteur.
Je ne pense pas que l'intelligence est quelque chose à voir là-dedans... il s'agit plus du plaisir de lire et si on s'ennuie, où est le plaisir ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Aoû 2006 7:38 am Sujet du message: |
|
|
Moi, les livres qui n'ont pas l'air intéressants, je ne les commence même pas, ce qui me donne beaucoup lus de temps pour lire les livres qui m'intéressent!  _________________
bob
I like feeling numb |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Jeu 17 Aoû 2006 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Petit futé ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Aoû 2006 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Toujours! _________________
bob
I like feeling numb |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu 17 Aoû 2006 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, vaut mieux lire des livres qui semblent intéressants, mais là aussi, tu prends le risque de passer à côté de très bons romans. Il y a tellement de romans que je fuyais comme la peste parce que je trouvais qu'ils n'avaient pas l'air intéressants et qui se sont avérés finalement d'excellente lectures (Fondation, Dune, les Fourmis, Sept Jours du Talions, Germinal pour n'en nommer quelques uns.) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Aoû 2006 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Vive Isaac Asimov! _________________
bob
I like feeling numb |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Dim 27 Aoû 2006 12:34 am Sujet du message: |
|
|
franc11 a écrit: | En effet, vaut mieux lire des livres qui semblent intéressants, mais là aussi, tu prends le risque de passer à côté de très bons romans. Il y a tellement de romans que je fuyais comme la peste parce que je trouvais qu'ils n'avaient pas l'air intéressants et qui se sont avérés finalement d'excellente lectures (Fondation, Dune, les Fourmis, Sept Jours du Talions, Germinal pour n'en nommer quelques uns.) |
Encore une fois, tout dépend des goûts... je n'ai eu aucun mal avec Fondation, Le Seigneur des Anneaux ou Les Fourmis par exemple. Jusqu'ici, j'ai constaté que si je n'aimais pas le début, le reste ne me plaisait pas non plus (j'ai fait de nombreux essais). |
|
|
 |
|